DSC00916

Tourte au séré pour Noël

Si vous cherchez un dessert pour les fêtes, j’ai une recette pour vous: une tourte au séré, à l’orange et aux poires épicées. Le point fort de la recette: à la place d’une tourte, vous pouvez servir un tiramisu dans des verres ou des bols. La crème légère à l’orange s’harmonise parfaitement avec les poires épicées. Le biscuit est généreusement imbibé du sirop épicé de vin rouge et de porto. Un pur délice!

L’idée initiale était de réaliser une tourte au séré pour Noël, mais je n’étais pas vraiment satisfaite du résultat. Tout de suite, l’idée m’est venue de simplement préparer un tiramisu avec les mêmes ingrédients. En fait, si je peux choisir, je préfère ce dessert crémeux aux gâteaux.

DSC00974

À vous de choisir la variante qui vous convient le mieux. Moi, je trouve que toutes deux sont vraiment délicieuses. Si vous êtes un peu stressés pendant le repas de Noël, le tiramisu en coupe est certainement la version plus détendue, car il ne faut pas découper la tourte ni partager le tiramisu à table. Le mieux c’est d’essayer la tourte et le tiramisu. Bien que les deux desserts soient relevés avec des épices typiques de Noël, on peut les savourer pendant tout l’hiver – ils sont d’ailleurs magnifiques avec du vin chaud.

Vous pouvez aussi servir les poires épicées, sans le sirop, avec du fromage à pâte molle, et utiliser le sirop pour un müesli ou un smoothie. Elles se marient aussi parfaitement avec une glace vanille ou fleur de lait, avec le sirop, bien sûr.

DSC00962

La délicate tourte au séré et à l’orange peut être servie sans le poires, elle est délicieuse toute seule. Les poires épicées apportent pourtant le petit plus raffiné: répartir une couche de poires sur le biscuit, imbiber le biscuit avec le sirop, verser la masse de séré à l’orange sur le poires, mettre au frais. Décorer avec le reste des poires au moment de servir.

DSC00942

Je vous promets que ce dessert fera l’unanimité, les végétariens l’adorent aussi. Le gélifiant est végétarien et beaucoup plus facile à utiliser que la gélatine. Réussite garantie!

DSC00964

Je suis curieuse de voir quelle variante vous allez choisir. Merci de me le faire savoir.

Et voici les recettes:

Poires aux épices

Tourte au séré et aux poires épicées

Tiramisu de Noël