Le kouglof de ma famille

Un kouglof est délicieux, mais normalement il n’est pas vraiment spécial. Ce n’est pas le cas dans ma famille. Nous avons une recette de famille qui passe de génération en génération. Pour nous, c’est le meilleur kouglof du monde. On le prépare pour toutes sortes d’occasions, actuellement même
en Floride, car ma sœur a emmené la recette dans son bagage quand elle a émigré aux États-Unis. Depuis, elle enthousiasme ses amis américains avec notre kouglof.

Mon père continue à le faire en Suisse orientale et moi, je le prépare maintenant en Argovie. Peu importe qui le fait, peu importe ou il est fait, les compliments sont garantis et tout le monde demande la recette. J’ai donc pensé qu’il vous plaira peut-être aussi, car ce kouglof est très facile à préparer et simplement divin avec son goût d’enfance et de bonheur.

 

Gugelhopf-039

 

Gugelhopf-057 Gugelhopf-070

 

Ce qui est remarquable c’est que chaque génération a modifié un peu la recette du kouglof sans que le résultat ait changé, c’est toujours exactement le goût de notre kouglof de famille.

Gugelhopf-084

Grösi, mon arrière-grand-mère, avait déjà hérité la recette.

750_0094

Elle faisait cuire le kouglof au four à bois.

 

750_0098

Ma grand-mère d’abord aussi, mais plus tard le four à bois a été remplacé par un simple four électrique.

750_0097

Ensuite, mon père a adapté la recette aux fours modernes. Il utilise un four à chaleur tournante pour notre kouglof.

750_0100

Du four à bois au four à la chaleur tournante – et moi, j’ai finalement remplacé le moule alu traditionnel par un moule moderne avec un revêtement antiadhésif.

 

Le moule en alu de ma grand-mère était vraiment joli, mais c’est un peu pénible de toujours le beurrer consciencieusement et de le parsemer ensuite de noisettes moulues. Avec le nouveau moule à kouglof de Betty Bossi, je peux maintenant verser la pâte directement dans le moule sans qu’il soit nécessaire de le graisser ou chemiser de papier cuisson. En plus, le gâteau se démoule tout seul et il obtient une belle surface brillante!

Gugelhopf-1

Le nouveau moule à kouglof «Perfect» de Betty Bossi qu’il ne faut ni graisser ni beurrer – vraiment très pratique.

Gugelhopf-045

Le kouglof se démoule très facilement.

 

Gugelhopf-1-2

Et il obtient une belle surface brillante.

Gugelhopf-039

Et bien que la surface soit brillante, le sucre glace adhère parfaitement au kouglof.

Et voici la recette du kouglof de ma famille. À vos fourneaux!