Hausgemachtes Tonic Water

Tonic water fait maison

 

Quand je ne sais pas quoi commander dans un bar, j’ai normalement le reflexe de dire «un gin tonic», car ce n’est jamais un mauvais choix. Il a de la classe et de l’élégance, il n’est pas sucré (je n’aime pas les cocktails sucrés), il est facile à mixer (chaque barman y arrive), et le risque d’avoir la gueule de bois le lendemain est bien plus faible qu’avec d’autres boissons alcoolisées. Il paraît que c’est dû
à la quinine contenue dans le tonic water. On extrait cette substance amère de l’écorce d’un arbuste appelé quinquina. Elle calme la douleur, elle est fébrifuge et elle a un effet antispasmodique. Jusqu’au vingtième siècle, on utilisait l’écorce de quinquina en poudre, diluée dans du soda, pour la prévention et le traitement de la malaria, car elle permettait alors d’atténuer avec succès les symptômes typiques de cette maladie comme la fièvre, les spasmes et la douleur. Parce que le tonic water de l’époque continuait beaucoup plus de quinine, il était plus amère qu’aujourd’hui. Mélangé avec un peu de gin, il était beaucoup plus agréable à avaler – voilà l’origine du gin tonique!

Le retour du gin tonic et du tonic water

Le gin tonic a parcouru un long chemin – d’abord, il était un médicament contre la malaria, ensuite le drink préféré de la Queen Mum et récemment, après être resté dans l’oubli pendant un certain temps, il fait son grand retour: de nouvelles marques de gin tentent de conquérir le marché, et on a actuellement un très grand choix de différentes sortes de tonic water.

Le tonic water fait maison et le dernier cri. Oui, c’est possible. Acheter de l’écorce de quinquina constitue probablement la plus grande difficulté. Une pharmacie offre la plus grande chance d’en  trouver. .

Chinarinde

De l’écorce de quinquina, l’ingrédient essentiel du tonic water.

_MG_9769_low_low

Pour faire du tonic water, il faut également différentes sortes d’agrumes, des grains de piment de la Jamaïque, des capsules de cardamome, de la badiane et du poivre. Non visible sur la photo: acide citrique, en vente dans les supermarchés Coop au rayon des produits de pâtisserie.

La préparation est assez simple: on fait d’abord un sirop de sucre. Ensuite, on porte tous les ingrédients à ébullition dans de l’eau avant de laisser reposer tout au réfrigérateur pendant une nuit.

Fast fertig. Jetzt muss das Tonic Water abkühlen und über Nacht im Kühlschrank ziehen.

Le lendemain, on filtre le liquide plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit clair, on incorpore le sirop de sucre et on obtient ainsi un sirop de tonic water,  la base du tonic water.

_MG_9852-2_low _MG_9864_low_low

Pour boire du tonic water, on mélange à parts égales le sirop avec de l’eau minérale. Si vous le désirez, vous pouvez également ajouter du gin et des glaçons. Santé!

_MG_9896_low_low

Voici la recette à télécharger.

Tonic water fait maison

D’ailleurs, on peut faire beaucoup d’autres choses délicieuses avec du tonic water. L’édition actuelle du Journal Betty Bossi vous proposes des idées de recettes cool.