DSC01049

Menu tête-à-tête aux truffes

C’est enfin la saison des truffes! Comme chaque année, je les attends avec une impatience folle. Sachant qu’elles sont terriblement chères, je me prépare mentalement, je choisis une jolie petite truffe blanche,

je m’arme de courage pour demander le prix, et pourtant, je fais presque une crise cardiaque! Après l’été sec de cette année, les truffes blanches sont hors de prix. Le minuscule champignon que j’ai choisi coûterait 150 francs et ne suffirait qu’à relever une petite entrée pour deux personnes. Eh ben non, trop c’est trop, je ne suis pourtant pas mademoiselle Rockefeller. Alors, changement de plan. Je veux vous présenter un repas aux truffes, c’est sûr, mais cette années sans les blanches qui coûtent si cher… Mon délicieux menu gourmand pour deux sera donc préparé avec des truffes d’été et des truffes du Périgord qui sont considérablement moins chères, mais également très savoureuses. Alors, profitez du temps de l’Avent, dorlotez-vous et quelqu’un qui vous est cher, et vous oublierez le stress de fin d’année pendant une agréable soirée gourmande.

En apéro

nous servons des blinis avec un peu de crème fraîche, caviar et aneth – cela parce qu’on m’a offert le caviar et que je veux le partager avec une personne sympathique qui m’est chère. Vous pouvez aussi prendre des œufs de lompe, des œufs de saumon ou du saumon fumé. Le caviar d’algues convient également.

DSC01010

En entrée

je propose ensuite une carne cruda alla piemontese, un tartare de veau coupé  finement à la main et relevé avec du fleur de sel, du poivre, un jaune d’œuf et de la truffe d’été noire. Un décor de pousses de légumes (Micro Greens) complète le tartare.

DSC01049

En plat principal

je sers les raviolis à la truffes du quartier que j’aime tant (les truffes ainsi que les raviolis viennent de mon quartier, régional et de la saison comme je le préfère). Les raviolis sont relevés à la truffe du Périgord. A défaut de raviolis à la truffe, vous pouvez utiliser des simples raviolis farcis à la ricotta.

DSC01100

Et en dessert, du fromage

Puisque nous avons déjà fait bonne chère, nous prenons un simple petit plat de fromage en dessert: du brie truffé et poires.

DSC01085

Je vous laisse en vous souhaitant un temps de l’Avent tranquille, des heures paisibles à la lumière de bougies et une délectable fin d’année.

Si vous avez envie d’essayer ce délicieux menu tête-à-tête, voici les recettes:

Carne cruda alla piemontese

Raviolis aux truffes du Périgord

Si vous faites partie des chanceux qui reçoivent un bonus royal, vous pouvez remplacer les truffes d’été et les truffes du Périgord par des truffes blanches.

Vous trouvez des informations sur les différentes sortes de truffes dans notre article «Gourmet Depot»: un pays de cocagne en Argovie.