Feigen im Schokoladerock

Idées de dernière minute pour la Saint-Sylvestre

〈Article invité de Comme soie – Depuis quelques années, nous fêtons le réveillon du Nouvel An avec nos amis en organisant un «Festival culinaire» très spécial. Nous, les ladies, on adopte un look chic en robe de cocktail et les gentlemen viennent tous élégamment habillés en costume et nœud papillon. La soirée commence avec un «fancy welcome drink» qui accompagne

les conversations intéressantes, les éclats de rire, les spéculations sur le menu et l’admiration de la longue enfilade de bouteilles de champagne et de vin qu’il faudra vider.

Pour éviter que les hôtes passent toute la soirée dans la cuisine, nous nous répartissons en équipes de deux. Chaque équipe prépare un plat à régaler les yeux et les palais. Tous les ans, nous savourons des entrées créatives de viande, de poisson ou végétariennes, suivies de succulents plats principaux, de desserts et de fromages. Les équipes sont non seulement responsables de la préparation de leurs plats, mais aussi du service et du nettoyage de la cuisine. L’avantage de ce type de réveillon est que tout le monde peut y participer activement.

Chaque équipe essaie à son tour d’enthousiasmer les autres avec des plats rapides et raffinés! La soirée n’est quand même pas une compétition, mais une fête merveilleuse, amusante et inoubliable en compagnie de nos amis, complétée par beaucoup de régals culinaires. Du beef wellington classique jusqu’à un délicieux trio de soupes, en passant par un ragoût de veau à l’indonésienne et des raviolis courge-saumon faits maison, nous avons déjà partagé beaucoup d’envolées gourmandes. Tous les ans, nous attendons avec impatience cette soirée spéciale et les délices préparés par les autres équipes.

Et maintenant, nous vous confions trois recettes des annés passées. Cheers & Happy New Year!

Xx, Sue & Sibylle, Comme Soie

bb_silvester_1

Pétillant et rafraîchissant: le cocktail au gin avec des notes de framboise et de citron.

bb_silvester_2

Préparation des raviolis de betteraves braisées.

bb_silvester_3

Raviolis de betteraves braisées farcis à la ricotta et au miel avec un crumble dattes-noix de pécan.

bb_silvester_4

Figues enrobées de chocolat – même à la fin d’un copieux repas de fête un trouvera un peu de place dans l’estomac pour ce dessert.

bb_silvester_5

Une variante au chocolat noir …

bb_silvester_7

… et une variante au chocolat blanc.

bb_silvester_8

Vous pouvez décorer les figues selon votre goût avec de la noix de coco râpée, des pistaches, de la menthe ou des pétales de roses.

 

S’il vous reste du chocolat après avoir trempé les figues, vous trouverez ici une idée géniale pour l’utilisation du chocolat.

Recettes:

Welcome drink

Ravioli de betteraves braisées

Figues enrobées de chocolat