sous-vide-medaillons-1

Médaillons sous vide avec étoiles de polenta et pruneaux

2016 est une année étrange – apparemment même pendant les fêtes de fin d’année. Plusieurs amies et collègues m’ont raconté avec consternation que leurs parents ont «l’audace» de partir en vacances de Noël et de sécher la traditionnelle fête de famille. Nous, les enfants, nous avons fait cela de temps en temps quand nous étions jeunes, mais ce n’est pas du tout la même chose, évidemment, si ce sont les parents qui le font, surtout parce que nous avons depuis longtemps repris goût à cette réunion familiale.

C’est pourquoi j’ai décidé de créer cette année un menu X-mas en tête-à-tête pour les gens ayant des parents à l’âme voyageuse. Vous pouvez bien sûr aussi préparer ce menu pour 4 ou 6 personnes si votre famille et plus casanière.

 

Médaillons sous vide au porto avec étoiles de polenta et pruneaux à la cannelle

sous-vide-medaillons-titel

La viande cuite selon la méthode sous vide est tendre à souhait et très aromatique, en plus elle est très juteuse et super simple à préparer (jugez par vous-mêmes: vidéo). Un autre grand avantage: avec le chauffe-liquide pour cuisson sous vide «Pro», la viande cuit sans surveillance et cela même dans un récipient qui ne doit pas être placé sur la cuisinière, il vous reste donc assez de place pour la préparation des accompagnements.

Pour un menu de Noël sans stress, vous pouvez préparer les étoiles de polenta et la sauce à l’avance. Vous enfournerez les étoiles et les pruneaux pendant que la viande cuit sous vide. Réchauffer la sauce, saisir rapidement la viande sur toutes les faces, dresser, et c’est prêt. Un menu super simple!

marinade

Pour la marinade, j’ai utilisé de l’huile d’olive de bonne qualité et du condiment pour pain d’épices.

fleisch-mariniert

Ficeler les médaillons, badigeonner de la marinade, couronner d’une étoile de badiane.

vakuumiert

Mettre les médaillons et un bout de cannelle dans un sachet sous vide, sceller sous vide.

polenta-und-zwetschgen5

Badigeonner les étoiles de polenta de beurre, faire cuire au four avec les pruneaux à la cannelle.

 

 

Mes parents partiront aussi, mais avec une bonne excuse: ma sœur habite en Floride avec son mari. Ils ne sèchent donc pas simplement la fête de famille, mais ils on dû choisir avec quelle partie de la famille ils la passeraient. Je veux bien leur pardonner d’avoir choisi la chaleur de la Floride. C’est quand même dommage qu’ils ratent mon menu de Noël vraiment délicieux. Mais, comme si souvent dans la vie, on ne peut pas tout avoir.

sous-vide-medaillons-2 sous-vide-medaillons-3

 

Recette Médaillons sous vide au porto

Recettes Étoiles de polenta et pruneaux à la cannelle