sous vide

Un poisson sans air

De la cuisine professionnelle à la cuisine amateur: la cuisson douce sous vide des viandes, poissons et légumes est actuellement très populaire. Les aliments sont mis dans un sachet en plastique sous vide et
cuits lentement à basse température dans un bain marie. La dépression dans le sachet fait effectivement pénétrer les arômes des herbes et des épices ajoutés. Aucune molécule gustative ne peut s’échapper, aucune goutte de jus ne peut s’évaporer. Grâce au vide et à la température contrôlée, on obtient des plats particulièrement aromatiques, tendres et juteux.

C’est aujourd’hui la première fois que j’essaie cette technique spéciale, et j’ai décidé de faire un poisson, plus précisément un omble chevalier.

Je mets le poisson et les autres ingrédients dans un sachet en plastique sous vide. Pour ce faire, on a besoin d’un appareil à emballer sous vide et de sachets sous vide. J’utilise le kit d’initiation «VAT» de Betty Bossi, un kit composé de 10 grands et 10 petits sachets ainsi que d’une pompe manuelle pour évacuer l’air.

_MG_9750_low

Le poissons et les autres ingrédients dans des sachets sous vide.

Je fais cuire les poissons dans une grande casserole dans de l’eau d’une température de 65° C. Afin de maintenir la température constante, j’ai utilisé le chauffe-liquide pour cuisson sous vide «Pro» de Betty Bossi. Il contrôle la chaleur et le temps de cuisson – et moi, je n’ai plus rien à faire. On peut, bien sûr, aussi utiliser un thermomètre à viande ordinaire qu’on attache à la casserole à l’aide d’un pince à linge, mais alors on doit constamment surveiller la température.

_MG_9755_low

Le chauffe-liquide pour cuisson sous vide « Profi » maintient l’eau exactement à la même température.

_MG_9766_low_neuLe filet d’omble chevalier accompagné d’une salade rafraîchissante de papaye, un repas du soir délicieux et léger que je ne peux que vous conseiller vivement!

Si vous voulez essayer cette recette, vous pouvez la télécharger à la fin de cet article. Et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur les possibilités de la cuisson sous vide, vous trouverez d’autres idées géniales dans l’édition actuelle du journal Betty Bossi.

Recette ombre chevalier sous vide