Pasteis de Nata-1

Petits flans portugais: pastéis de nata

Cette année, Lisbonne est apparemment l’une des destinations touristiques les plus populaires des Suisses. Et tous ceux qui en reviennent sont enthousiasmés par les pastéis de nata, les petits flans portugais qui sont également appelés pastéis de Belém. Ces merveilleuses petites tartelettes au fond de pâte feuilletée croustillante sont garnies d’une délicieuse crème pâtissière à la vanille. Il semble que les pastéis de nata (singulier: pastel de nata) ont été créés au monastère des Hiéronymites dans la ville de Belém, aujourd’hui une banlieue de Lisbonne.

On dit que les bonnes sœurs avaient besoin de quantités énormes de blancs d’œufs pour amidonner leurs coiffes. Les jaunes d’œufs étaient utilisés dans la cuisine, entre autres pour la préparation des délicieux pastéis de Belém. Un moine aurait un jour dévoilé la recette à une raffinerie de sucre de canne adjacente où l’on se mit à produire les tartelettes et à les vendre avec grand succès. La raffinerie serait devenue la Confeitaria Pastéis de Belém, qui garde encore aujourd’hui le secret de la célèbre recette et se vante de confectionner les meilleurs pastéis de nata du Portugal. Les Portugais ne sont pas les seuls à être d’accord. Le bruit s’est répandu aussi parmi les touristes et il faut souvent faire la queue pour ces tartelettes populaires.

Pasteis de Nata-3

Pour vous épargner le voyage à Lisbonne et la queue devant la Confeitaria de Belém, je vous présente ici une recette délicieuse et assez simple. Il faut seulement être patient pendant la cuisson de la crème: l’amener lentement au seuil de l’ébullition sur feu doux. On ne doit pas la laisser cuire, bien entendu, sinon les œufs pourraient coaguler et le flan ferait des grumeaux. Alors, amener la crème lentement au seuil de l’ébullition sur feu doux, éloigner immédiatement la casserole du feu et remuer fortement encore deux minutes, réussite garantie.

Pasteis de Nata-2

J’ai préparé les tartelettes avec le moule à cheesecake  «Mini». Je trouve qu’il est très pratique parce qu’il ne faut pas le graisser et qu’il est très facile de démouler les tartelettes après la cuisson. Si vous ne disposez pas de ce moule, vous pouvez aussi essayer un moule à muffins, mais n’oubliez surtout pas de bien le graisser et d’adapter éventuellement la taille des rondelles de pâte.

Amusez-vous bien à préparer les délicieux pastéis de nata – ça vaut la peine, je vous assure!

Voici la recette:

 

Pastéis de nata