Titel Tajine3

Menu de Pâques à l’orientale

〈En coopération avec Lieberlecker — Nous vous présentons aujourd’hui un régal exceptionnel: un menu de Pâques à l’orientale composé de trois plats – un ping-pong de recettes entre «Lieberlecker» et «Grain de sel».

Andy et moi nous sommes connus lors d’une introduction au saké, et on a vite constaté qu’on aimerait un jour écrire un article de blog ensemble. Le temps a passé depuis cela, mais au début du printemps nous avons enfin repris l’idée d’une collaboration, nous nous sommes remué les méninges et nous avons pris une décision: nous vous présentons un menu pascal sophistiqué avec une touche orientale raffinée. Après tout, l’histoire de Pâque s’est déroulée à l’Orient romain.

D’accord, en respectant l’histoire culinaire, on devrait probablement vous proposer une bouillie de blé (plument) relevée avec du garum (une sauce à base de poisson fermenté). Mais la méticulosité historique n’est pas l’objectif ici, notre projet «Menu de Pâques» devrait simplement sentir les épices traditionnelles de l’Orient. Nous avons voulu l’organiser en forme de ping-pong de recettes: chaque blogueur réalise ses propres plats qui, réunis, constituent un menu pascal intéressant et épicé aux parfums orientaux. Andy s’est occupé de l’entrée et du dessert, moi, je me suis chargée du plat principal et de son accompagnement. Les épices et les ingrédients typiques de la cuisine orientale – au sens large – sont le fil rouge aromatique qui parcourt notre menu. Le but était, en outre, de nous surprendre l’un l’autre, on ne s’est donc pas mis d’accord sur tous les détails.

Le voici, notre menu de Pâques, et je peux vous confier: il est divin!

_DSC3707

En entrée, Andy sert sa purée de céleri épicée avec des miettes piquantes de chou-fleur.

 

Lamm-Tajine mit Couscous (7 von 8)

Le plat principal est un tajine d’agenau aux dattes et aux abricots secs qui est super simple à préparer. Il est accompagné d’un…

 

Lamm-Tajine mit Couscous (3 von 8)

… couscous aux graines de grenade et aux pistaches, relevé avec de l’eau de fleur d’oranger.

Lamm-Tajine mit Couscous (1 von 8)

Le yogourt rafraîchissant à la menthe se marie parfaitement avec le tajine et le couscous.

_DSC3704

Un dessert très particulier en apothéose: des quenelles de chocolat aux noisettes épicées grillées avec de la crème fraîche – parfumé à l’huile d’orange.

Les recettes d’Andy sont un peu plus laborieuses que les recettes que vous trouvez normalement ici. Pour que vous puissiez garder le calme pendant la préparation du menu pascal, j’ai choisi un plat principal qui est très facile à faire. Vous pourrez donc vous concentrer sur la préparation de l’entrée et du dessert (et ça vaut la peine, c’est promis!).

De plus, il est possible de préparer beaucoup de choses à l’avance. Vous pourrez donc recevoir vos invités et vous régaler de ce menu de Pâques à l’orientale en toute tranquillité.

Joyeuses et délicieuses Pâques!

Merci beaucoup, cher Andy, pour les belles recettes et la bonne collaboration. Cela a été un grand plaisir!

Voici les recettes:

Purée de céleri aux miettes de chou-fleur

Tajine d’agneau aux dattes et aux abricots secs

Couscous à la fleur d’oranger

Quenelles de chocolat aux noisettes et à l’huile d’orange

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken