Okonomiyaki (1 von 6)

FR – Okonomiyaki. Itadakimasu!

Okonomiyaki, ce mot vraiment difficile à prononcer («okonomi-jaki») se traduit librement par «ce que vous voulez, grillé». Il s’agit d’une recette simple de tous les jours qu’on sert souvent dans des bistros japonais appelés izakaya.

Ce type de crêpe japonaise et aussi appelé pancake japonais ou pizza japonaise, mais  ce n’est vrai que dans la mesure où on peut garnir une okonomiyaki à volonté comme une pizza. Il y a des variantes végétariennes et d’autres à la viande ou au poisson. J’ai décidé d’en faire une aux crevettes, avec des crevettes cocktail dans la masse et des queues de crevettes pour le décor.

Okonomiyaki (4 von 6)

Une pâte ressemblant à un pâte à crêpe forme la base, mais on la prépare avec du bouillon japonais (dashi) au lieu d’eau ou de lait coupé d’eau. On ajoute des légumes finement coupés comme du chou blanc et des oignons fanes à la pâte avant d’en cuire des crêpes relativement épaisses (comparées aux nôtres) qu’on garnit ensuite et décore finalement avec des sauces.

Okonomiyaki (3 von 6)

Vous savez déjà que j’ai un faible pour la cuisine japonaise. Quand ma collègue a récemment mangé une okonomiyaki, elle en a été si enthousiaste que j’ai pensé qu’il était grand temps d’en refaire une.

Okonomiyaki (2 von 6)

L’okonomiyaki est très simple à préparer et on peut la faire sans avoir en stock tous les ingrédients japonais. J’ai préparé la recette avec des ingrédients authentiques, mais je vous donne aussi quelques suggestions comment préparer ce plat sans problème avec des ingrédients facilement disponibles.

Okonomiyaki (6 von 6)

 

Ingrédients et substitutions

En arrière plan, de gauche à droite:

  • La mayonnaise japonaise est un peu plus liquide que nos produits tout prêts. Diluer la mayonnaise d’ici avec un peu d’eau.
  • Remplacer la sauce okonomiyaki par de la sauce aux huitres diluée avec un peu d’eau ou par de la sauce soja foncée (dark). Mieux encore: une sauce maison. Vous trouvez plus bas une recette simple et rapide.
  • À défaut, simplement renoncer aux chips nori.

Au premier plan, de gauche à droite:

  • Remplacer les algues séchées par de l’aneth frais ciselé.
  • Renoncer au flocons de bonite ou les remplacer par des oignons frits séchés.
  • Dashi, le bouillon japonais, peut bien être remplacé par du bouillon de légumes en poudre ou granulé.

Okonomiyaki (5 von 6)

La sauce okonomiyaki est indispensable pour le décor. Vous pouvez l’acheter, bien sûr, mais avec ma recette super simple, vous l’aurez faite vous-même en deux minutes. La sauce tonkatsu est encore plus simple à préparer. Elle ressemble à la sauce okonomiyaki et peut très bien la remplacer. La sauce tonkatsu est traditionnellement servie avec les escalopes panées japonaises. Au fait, c’est un coup à tenter la prochaine fois que vous préparez des escalopes panées, c’est divin!

Et si vous voulez vraiment vous faciliter le travail, vous pouvez ordonner les sauces en ligne, par exemple ici, et la mayonnaise ici.

Je vous laisse au plaisir d’essayer les recettes et je vous souhaite bonne appétit, ou en japonais: itadakimasu!

 

Et voici les recettes promises:

Okonomiyaki

Sauce okonomiyaki et sauce tonkatsu

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken