Murgh Makkhani-5

Murgh Makkhani – poulet au beurre à l’indienne

Je suis une collectionneuse assidue de recettes que veux absolument essayer pour vous les présenter un jour. Puisqu’il faut d’abord rédiger ces idées de recettes et ensuite les tester, elles peuvent prendre du temps à être publiées ici. Tout en haut de ma liste: murgh makkhani ou butter chicken. Le poulet au beurre à l’indienne est un des favoris de Barbara. Barbara est ma meilleure amie et elle aime la cuisine indienne, avant tout le poulet au beurre. Mais elle n’a pas encore de recette de ce plat doux. Il va de soi que je me mets volontiers au four pour concocter un butter chicken pour mes meilleures amies en espérant que la recette aura du succès.

Murgh Makkhani-4

«Poulet au beurre», c’est probablement un nom peu appétissant lorsqu’on n’a jamais goûté ce plat. Il est vrai que la recette contient du beurre, mais contrairement à ce que vous craignez, elle n’est pas lourde et grasse. « Beurre » se réfère plutôt à la texture de la sauce: elle est onctueuse, crémeuse, douce et pourtant délicieusement épicée. La base est une sauce tomate aux épices indiennes avec, évidemment, un bon bout de beurre. Traditionnellement, la sauce veloutée est servie avec du poulet. Il en existe deux variantes:

 

  1. Vous faites cuire des blancs de poulet en cubes directement dans la sauce ou
  2. vous préparez des (hauts de) cuisses de poulet tandoori au four et vous les servez avec la sauce.

Chez Betty Bossi, nous n’avons pas encore de recette de la première variante (pour être honnête, c’est aussi la variante plus facile et plus rapide) et c’est la préférée de Barbara. Je me suis donc mise à faire des essais et je suis très satisfaite du résultat. J’espère qu’il en sera de même pour toi, chère Barbara, et pour tous les autres qui l’essaieront.

Ce plat doux à la sauce tomate est d’ailleurs idéal pour les néophytes qui sont encore un peu sceptique vis-à-vis de la cuisine indienne, même les enfants aiment la sauce tomate. Je ai servi le poulet au beurre avec du riz aux épices, pour les enfants et les néophytes je choisirais plutôt du riz créole.

Murgh Makkhani-7 Murgh Makkhani-6

 

Si vous voulez essayer les recettes, vous le trouverez ici:

Murgh Makkhani – Poulet au beurre à l’indienne

Riz aux épices

Raita de concombre aux graines de grenades

Si vous préférez le butter chicken avec du poulet tandoori, voici la recette:

Poulet Tandoori

Vous pouvez aussi servir le poulet avec un peu de menthe ou coriandre, coupée grossièrement, et du pain plat.

Suggestion

Laisser mariner le poulet toute une nuit vaut vraiment la peine, l’acidité du yogourt rend la viande particulièrement tendre et les épices développent pleinement leurs arômes.