Les smoothies mis au vert

A peu près tout le monde sait maintenant ce que c’est qu’un smoothie. Mais qu’est-ce que c’est qu’un smoothie vert? Un smoothie ordinaire préparé de manière plus écologique? Un smoothie au thé vert? Non, un smoothie vert est une boisson onctueuse à base de fruits et de légumes à feuilles vertes. Aux Etats-Unis ils sont très tendance depuis un moment déjà: les stars et les starlettes jurent par les green smoothies et vantent leur qualité d’élixir de beauté – non sans raison.

Contrairement aux smoothies sucrés à base de fruits, les smoothies verts contiennent au minimum 50% de feuilles vertes, c’est-à-dire des salades, des herbes et des feuilles de légumes verts. Ils contiennent donc moins de fructose, mais ils sont plus riches en vitamines, oligoéléments, acides aminés, substances végétales secondaires et chlorophylle. Une telle boisson bourrée de vitamines est évidemment bonne pour la santé, elle renforcerait le système immunitaire, et puis, être en bonne forme, c’est avoir un beau physique, n’est-ce pas?

Eva Longoria avec un green Jessica Alba avec son enfant et un green smoothie smoothie Photo: via megfruit.blogspot.com

Eva Longoria avec un green smoothie. Photo: via megfruit.blogspot.com.

Jessica Alba mit Kind und Green Smoothie. Bild via dailymail.

Jessica Alba avec son enfant et un green smoothie. Photo via dailymail.

O.K., tout cela est bel et bien, mais pourquoi faut il boire des légumes? Pourquoi ne pas tout simplement manger un peu plus de légumes quand on veut ingérer plus de nutriments précieux. C’est possible, bien sûr. Mais d’abord, on consomme plus de légumes sous forme liquide que quand on les mange sous forme de salades et de crudités; ensuite, les légumes en purée sont beaucoup plus faciles à digérer et plus vite absorbés par le corps; et enfin, il est plus amusant de consommer des légumes transformés en joli drink onctueux que de grignoter une carotte dure ou un simple concombre sans rien du tout.

C’est génial, je me suis dit, manger plus de légumes et de fruits, ça ne peut pas faire de mal; et pour quelqu’un comme moi qui n’est pas une fan du petit déjeuner, un smoothie vert pourrait être une agréable alternative au café habituel (et peut être que, en passant, je deviendrai aussi belle que Eva Longoria). Et je l’ai essayé. On trouve plein de recettes de smoothies sur Internet (p.ex. ici, ici et ici), mais l’embarras du choix m’a poussée à mixer ma propre création que, franchement, je trouve assez bien réussie. Enfin, une frappée au chocolat et infiniment meilleure, mais je ne veux pas dépasser les limites caloriques déjà tôt le matin.

 

Voilà donc ma recette, et je l’appelle:

 

Popeye‘s Power Smoothie (grande photo ci-dessus)

  • 120 g d’épinards
  • 100 g de fraises
  • ½ banane (mon petit mange l’autre moitié pour ses 10 heures)
  • 1 bouquet de basilic
  • 2 dl de drink au soja

Bien mixer tous les ingrédients et c’est prêt.

 

Faites vos propres expériences! La règle de base est la suivante:

  • 50% de plantes à feuilles vertes, p.ex. chou plume, bette, doucette, roquette, épinards, chou frisé, herbes, fanes de radis, fanes de carottes.
  • 50% de fruits, p.ex. ananas, pomme, banane, poire, baies, mangue, melon, nectarine, orange, pêche.
  • Herbes et épices selon goût, p.ex. basilic, aneth, coriandre, menthe, ciboulette, mélisse citronnelle, gingembre, cannelle, piment.
  • Liquide: Les fans purs et durs du smoothie ne prennent que de l’eau, mais beaucoup de recettes contiennent également des jus de fruit, de l’eau de coco, du lait d’amandes ou de lait de soja.
  • Suggestion: Si vous avez du mal avec tant de verdure, vous pouvez d’abord diminuer la proportion de légumes et puis l’augmenter lentement afin de vous habituer au goût.

Amusez vous à mixer!