Les ondes parfaites

Il ne peut pas être utilisé de la même manière que la cuisinière ou le four, mais le micro-ondes offre bien d’autres possibilités intéressantes.

Il ne peut pas être utilisé de la même manière que la cuisinière ou le four, mais le micro-ondes offre bien d’autres possibilités intéressantes.

Elles dénaturent les aliments, les réduisent en une bouillie dégueulasse de molécules, détruisent toutes les vitamines, dessèchent la nourriture, sont tellement années 80… Bien qu’un grand nombre d’études et de spécialistes affirment constamment que les micro-ondes ne sont pas nocives pour la santé, beaucoup s’en méfient toujours.

Et pourtant, en Suisse, un ménage sur deux est équipé d’un four à micro-ondes, et pour beaucoup il figure même parmi le top 3 des appareils de cuisine auxquels ils ne pourraient pas renoncer.

Moi aussi, j’ai acheté un nouveau micro-ondes il y a quelques semaines. J’ai longtemps renoncé à en avoir un, d’ailleurs sans problème, mais depuis le déménagement, j’ai une immense cuisine avec tant d’espace que cela ne me gêne plus d’en sacrifier un peu pour le micro-ondes.

Depuis, je m’en sers assez souvent, et cela non seulement pour faire chauffer les assiettes et pour décongeler les légumes surgelés. Voici mon top dix des petites choses sympas qu’on peut faire avec le micro-ondes. Il y a même des snacks sucrés et salés pour les petits creux!

 

1. Ramollir le beurre

Avez-vous oublié de sortir le beurre à temps du réfrigérateur? Aucun problème: simplement couper le beurre en gros morceaux et le faire chauffer à découvert à des intervalles de 15 secondes (pour qu’il ne fonde pas complètement) en utilisant la fonction décongélation jusqu’à obtention de la consistance désirée.

2. Faire fondre du chocolat 

Casser le chocolat en morceaux, le faire fondre à découvert env. 1 minute à 600 watts en remuant une ou deux fois.

3. Croutons express

Tartiner des tranches de pain de mie avec du beurre aux fines herbes, couper en dés, faire griller sur une feuille d’essuie-tout 1 à 2 min. à 600 watts.

4. Désinfecter les éponges et les chiffons 

Faire chauffer l’éponge mouillée pendant 2 min. à la puissance maximale; 99 % des bactéries sont tuées.

5. Faire sécher des herbes

Avez-vous acheté trop d’herbes fraîches? Il est très simple de faire sécher le reste au micro-ondes: laver les herbes, enlever les tiges, faire chauffer env. 1½  à 3 min. enveloppées d’une feuille d’essuie-tout.

6. Du lard croustillant

Déposer les tranches de lard sur du papier essuie-tout, couvrir d’essuie-tout, faire chauffer env. 2 min.

7.   Chips maison de pomme de terre et patate douce

Chips maison de pomme de terre et patate douce. Recette.

8.  Gâteau au chocolat express pour une personne

Blitz-Schokoladekuchen für eine Person - zum Rezept.

Gâteau au chocolat. Recette.

9.    Muffin express aux myrtilles pour une personne

Blitz-Blueberry-Muffin für eine Person.

Muffin express au myrtilles. Recette.

 

10.   Chilaquiles express pour une personne

Blitz-Chilaquiles - zum Rezept.

Chilaquiles express. Recette.