Labneh-mit Brot close

Labneh: un dip crémeux et polyvalent

Le labneh (ou labné) ressemble à un fromage frais crémeux. Il est très facile à préparer: du yogourt, du sel et un peu de patience, c’est tout ce qu’il faut. Vous aurez un régal en récompense, c’est promis!

J’aime bien faire du fromage maison de temps en temps. Je vous ai déjà présenté ma recette de Handkäse hessois. Le labneh est beaucoup plus facile et rapide à préparer: mélanger du yogourt à la grecque avec du sel, garnir une passoire d’une étamine, verser la masse dedans, fermer les coins de l’étamine et faire sortir autant de liquide que possible on pressant délicatement. Lier ensuite le tissu au dessus du yogourt de façon à ce qu’il soit bien serré, attacher à la manche d’une cuillère en bois, poser au dessus d’une cruche et laisser égoutter 24 à 48 heures au réfrigérateur, c’est prêt.

Labneh-Krug Labneh-fertig2

 

Au bout de 24 heures vous obtenez une texture crémeuse comme dans la photo.

Au bout de 48 heures, le labneh est plus ferme. Il est plus facile d’en façonner des boules que vous pouvez servir, comme la mozzarella, avec des tomates, des olives et un peu de basilic.

Labneh-Kugeln

Suggestion

Passer de petites boules de labneh dans des herbes ou des noix hachées, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir en apéro.

 

Labneh-mit Blüten

 

En ce moment, je préfère le labneh «24 heures», tout simplement arrosé d’un filet d’huile d’olive et parsemé de fleurs séchées ou d’herbes fraîches – avec quelques olives, du pain plat en un verre de vin, que veut-on de plus? C’est divin!

Les pistaches se marient également bien avec le dip.

Labneh-mit Pistazien1

 

Cette fois, j’ai remplacé le pain plat par de la piadina d’épeautre. J’aime bien le contraste entre le labneh crémeux et la piadina rustique.

Labneh-mit Brot quer Labneh-mit Brot hoch

 

Il est également possible de combiner le labneh – un peu comme la mascarpone – avec des fruits en dessert.

 

Si vous voulez essayer le labneh, voici la recette:

Labneh