herbstlicher-flammkuchen-2-von-3-2

Tarte flambée d’automne

Vous savez déjà que je ne suis pas vraiment la reine de la pâtisserie. De temps en temps, je m’y lance quand même car une pâte faite maison est bien meilleure qu’une pâte achetée. Notamment les tartes flambées sont beaucoup plus délicieuses à base d’une pâte maison croustillante, promis! J’avoue que je prends une pâte toute prête quand je suis pressée par le temps. Mais depuis que l’abaisse ronde n’est plus en vente, je trouve que la grande abaisse rectangulaire est parfois simplement trop grande. J’ai donc deux motifs pour faire la pâte moi-même: je peux la préparer plus petite et abaissée en ovale et, je l’ai déjà dit, elle est bien meilleure. Je suis d’ailleurs toujours surprise que la pâte soit tellement facile est rapide à préparer et je trouve que je devrais la faire plus souvent. Elle est prête en moins de dix minutes. Il est vrai qu’il faut la laisser reposer une heure, mais c’est juste le temps de prendre un bain, de faire mon courrier ou de paresser sur le sofa en lisant un livre.

Ensuite, abaisser la pâte, la garnir, l’enfourner dans le four préchauffé, attendre un quart d’heure, et la tarte est prête, ce n’est pas un effort colossal!

Aujourd’hui, en faisant les courses, je me suis laissée séduire par de belles figues, et quand on dit figues ont dit aussi fromage de chèvre frais, thym et miel. En plus, j’ai acheté un peu de jambon cru et des pistaches, et ma tarte flambée d’automne était déjà prête, au moins dans ma tête…

herbstlicher-flammkuchen-roh

… il m’a encore fallu faire la pâte, bien sûr, mais vous savez maintenant que se facile et vite fait.

herbstlicher-flammkuchen-1-von-3-2
herbstlicher-flammkuchen-3-von-3-2

La combinaison des figues juteuses avec le miel, le fromage et la pâte croustillante était très à mon goût. Je referai certainement cette tarte flambée d’automne, avec – ça va de soi – de la pâte faite maison.

 

Idée+: pâte pour tarte flambée en réserve

Faire quatre fois la quantité de pâte, couper en quatre portions immédiatement après le pétrissage, laisser lever une portion, emballer les autres dans du film alimentaire, mettre dans des sachets de congélation, surgeler. Ainsi, on a toujours de la pâte faite maison pour des tartes flambées, mais aussi pour faire du pain (former une boule, faire cuire env. 25 min au four préchauffé à 200° C). La pâte se garde 1 à 2 mois.

Avant l’utilisation, sortir la pâte du congélateur, retirer le film alimentaire, déposer dans un bol, laisser dégeler/lever env. 3 heures à couvert à température ambiante, abaisser en ovale à env. 3 mm, badigeonner de crème fraîche et garnir selon goût. Vous pouvez prendre n’importe quelle garniture pourvu qu’elle supporte la chaleur du four. Les ingrédients plus délicats tels que les fruits, le jambon cru, le saumon fumée et les herbes fraîches ne sont ajoutés que juste avant de servir, éventuellement saler et poivrer un peu, et la tarte flambée est déjà prête à être présentée en apéro, en entrée ou en plat principal. Ces tartes croustillantes sont toujours très appréciées.