_MG_8469low

La figue, un rendez-vous d’automne

Les figues fraîches sont disponibles toute l’année, mais la période idéale pour les déguster, c’est maintenant. Dans toute la région méditerranéenne, les figues sont récoltées d’août à novembre. Hors de cette période,
elles viennent de loin, par exemple de Californie, du Brésil ou d’Australie.

Alors profitons-en avant qu’il ne soit trop tard! Bien sûr, la meilleure façon de déguster les figues – comme presque tous les fruits à l’exception des coings – c’est de les déguster nature. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’en faire quelque chose de spécial, mais quoi? À la recherche de nouvelles idées, je consulte souvent «Culinary Artistry». Ce livre est une espèce de Tinder pour les aliments:  il propose des combinaisons d’arômes pour presque tous les aliments, des combinaison que je n’aurais jamais trouvées moi-même ou qui ne me viennent tout simplement pas à l’esprit en ce moment.

Feigen, FigsJe choisis la combinaison noix, menthe et miel pour le premier rendez-vous, et je décide de faire une tarte sucrée.

 

_MG_8478low

_MG_8531lowLa pâte complète contient des noix et un peu de menthe, la garniture au mascarpone est sucré au miel, et la tarte est un vrai délice. Si vous avez envie de l’essayer, vous trouvez la recette ici.

Recette Tarte aux figues

Si vous ne voulez pas vous engager déjà après un seul rendez-vous, vous pouvez essayer une autre rencontre: combinez les figues avec du jambon cru, du thym et du chèvre, une combinaison assez piquante! Ma collègue Gabi l’a essayée, vous trouverez sa Tarte flambée d’automne dans un article de l’année passé.

Herbstlicher-Flammkuchen-2-von-3-2-750x500