Fattoush-52-9

Fattouche – salade libanaise au pain grillé

Est-ce que vous aimez autant que moi la cuisine libanaise et son mezzé? En été, je fais souvent une délicieuse salade de boulgour avec quantité d’herbes. Ce n’est pourtant pas ce plat que je vais vous proposer aujourd’hui, mais mon nouveau favori: fattouche. Le fattouche, ou fatouche, est une salade libanaise préparée avec du pain, un peu comme la panzanella toscane.

Bild Panzanella

La panzanella toscane était à l’origine une recette faite avec du pain blanc de la veille. Le pain rassis trempé dans la sauce avec des tomates, des concombres et des olives a un délicieux goût méditerranéen.

 

Bien que le fattouche contienne aussi des tomates, des concombres et du pain, elle n’a pas le même goût.

_DSC0547-1

Les tomates et les concombres sont complétés avec de la laitue romaine, des oignons fanes ou rouges, beaucoup de persil plat et de la menthe. Et la touche finale: les croustillants morceaux de pain plat! Tandis que les morceaux de pain rassis sont trempés dans la sauce de la panzanella, les morceaux croustillants de pain plat donnent un agréable effet crunchy au fattouche, un peu comme les croûtons. La sauce peut simplement être composée de jus de citron, huile d’olive, sel et poivre, mais on peut aussi lui donner une touche orientale avec du sumac, de la cannelle et du cumin. J’ai de nouveau acheté du pain plat chez le restaurant du quartier (comme pour le houmous d’edamame au sumac). Il y est préparé sur place, frais et simplement divin. Vous pouvez également prendre un autre pain plat ou même des tortillas de blé. Dans beaucoup de recettes, les morceaux de pain son frits, mais je trouve que c’est trop lourd._DSC0555-3

J’ai badigeonné le pain plat d’huile d’olive…_DSC0552-2

je l’ai coupé en morceaux avec les ciseaux de cuisine et grillé au four, de cette manière le pain devient tout aussi croustillant en restant moins gras.

 

Fattoush-40-7

Mon fattouche est préparé en un clin d’œil. Il est un repas idéal pour deux personnes pendant les chaudes soirées d’été. Vous pouvez également le servir en accompagnement d’un kebab d’agneau pour quatre personnes.

Si vous voulez essayer le recette, vous pouvez la télécharger ici:

Fattouche – Salade libanaise au pain grillé

Et si vous avez du pain rassis à la maison ou si vous avez simplement envie de savourer une panzanella, vous trouverez la recette dans le livre L’Italie à table de Betty Bossi. C’est un de mes livres favoris: tant de recettes délicieuses, en particulier pour l’été!