Titel

Crème brûlée aux agrumes

(Article invité de Corinne et Bettina, nom-nom) – En cette fin d’année, nous avons de nouveau le plaisir de vous présenter un article invité. Nos collègues blogueuses Corinne et Bettina ont pâtissé pour vous: une délicieuse recette et de superbes photos vous attendent!

Erica et moi avons fait la connaissance de Bettina et Corinne à Berlin. Ces deux ladies sympathiques font des photos magnifiques des délicieuses recettes qu’elles créent. Elles ont tout de suite accepté notre invitation, quoiqu’elles aient bien assez à faire avec un grand nombre de commandes et de contrats et, en plus, le déménagement dans un nouvel atelier. Donc: un très grand merci à vous, chère Bettina et chère Corinne!

 

Tartelettes crème brûlée aux agrumes

Tandis qu’on entend déjà les premiers pétards de fin d’année, vous réaliserez un feu d’artifice dans vos assiettes grâce à ces tartelettes. La crème brûlée est sans doute l’un de nos desserts favoris. C’est en forme de tartelettes que nous servirons ce classique en conclusion sucrée de notre menu de la Sain-Sylvestre. Nous nous réjouissons déjà de faire craquer la couche croustillante de caramel doré avec une cuillère et de voir apparaître la délicieuse crème à la vanille cachée dessous.

von oben

neben oben

 

Très pratique: on peut préparer les fonds de tartelette et la crème un jour à l’avance. Ainsi, les tartelettes seront prêtes en un clin d’œil.

Pour env. 10 tartelettes d’un diamètre de 8 cm.

Ingrédients pour la pâte brisée

200 g de farine
120 g de beurre froid, en morceaux
30 g de sucre
¼ de c. c. de sel
3 c. s. d’eau
et un peu de beurre et de farine pour graisser les moules

Ingrédients pour la crème à la vanille

500 ml de crème entière
40 g de sucre
1 c. s.  de maïzena
½ gousse de vanille
5 jaunes d’œufs (env. 100 g)

Pour la présentation

8 c. s. de sucre fin à caraméliser au chalumeau de cuisine
agrumes (p. ex. oranges, oranges sanguines ou pamplemousses)

Préparation des fonds de tartelette

  1. Mettre la farine avec le beurre, le sucre et le sel dans le mixeur. Mixer plusieurs fois à haute vitesse ou travailler à la main en une masse uniformément grumeleuse. Ajouter 3 c. s. d’eau, poursuivre le mixage quelques secondes. Poser la pâte sur le plan de travail, façonner avec les mains une boule sans pétrir. Envelopper dans du film alimentaire, laisser reposer au minimum 1 heure au réfrigérateur.
  2. Sortir la pâte du réfrigérateur au moins 20 minutes avant l’utilisation. Graisser les moules avec du beurre et les fariner. Abaisser la pâte à 2 à 3 mm d’épaisseur sur un peu de farine. Découper à l’emporte-pièce env. 8 cercles Ø env. 12 cm. Enlever les cercles de pâte délicatement à l’aide d’une spatule. En foncer les moules, bien appuyer les bords. Découper le surplus de pâte. Piquer les fonds à la fourchette, réserver env. 15 minutes au frais.
  3. Cuisson à blanc: préchauffer le four à 200° C. Découper des ronds de papier cuisson un peu plus grands que les moules, poser sur les fonds de pâte. Lester avec des légumes secs (p. ex. haricots, poids chiches) ou avec du riz. Faire dorer env. 15 minutes dans le four préchauffé, enlever les légumes secs et poursuivre la cuisson 5 à 8 minutes. Laisser tiédir un peu, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la crème à la vanille

  1. Mettre les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un bol, bien mélanger au fouet.
  2. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans une casserole avec la crème entière, porter à ébullition, retirer la casserole du feu.
  3. Verser la crème vanillée chaude, mais pas bouillante dans la masse aux œufs en remuant constamment. Faire chauffer la masse env. 10 minutes au bain marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Passer la crème au tamis dans un bol. Poser du film alimentaire directement sur la crème, laisser refroidir, réserver au réfrigérateur pendant toute une nuit.

Finition au moment de servir les tartelettes

Lever les filets des agrumes. Remplir les fonds de pâte brisée jusqu’au bord avec la crème, lisser la surface avec une cuillère ou une spatule. Parsemer généreusement chaque tartelette d’une couche de sucre fin. Faire caraméliser au chalumeau de cuisine jusqu’à obtention d’une surface dorée et croustillante. Décorer avec les filets d’agrumes au moment de servir.

close

Suggestions: les fonds se conservent quelques jours dans une boîte bien fermée. Ne pas garder les tartelettes longtemps au réfrigérateur après les avoir caramélisées pour éviter que le caramel devienne mou.

Nous vous souhaitons un réveillon joyeux et gourmand et une bonne année 2018!

Corinne, Bettina, Erica et Gabi