1_Blutorangen-Tarte (2 von 7)

Tarte crémeuse à l’orange sanguine

L’autre jour, j’ai acheté un délicieux Earl Grey. Installée confortablement sur mon sofa avec une bonne tasse de ce thé, j’ai eu l’idée de faire une tarte Earl Grey. J’adore la combinaison de thé et de bergamote! Malheureusement, mon plan a échoué devant l’impossibilité de trouver des bergamotes.

Dans ma tête, la tarte aux agrumes d’un goût à la fois croustillant et crémeux était déjà confectionnée. Impossible de chasser cette image mentale, mon cerveau était fixé sur tarte, crème, agrumes et pâte brisée au chocolat, je ne pouvais plus y échapper. J’ai donc abandonné l’idée du thé et de la bergamote et j’ai mis des oranges sanguines dans mon panier.

2_Blutorangen-Tarte (3 von 7)

Vous savez déjà que je ne suis pas une pâtissière acharnée. Je préfère les desserts crémeux aux gâteaux. Il est donc évident que ma tarte de pâte brisée doit contenir de la crème. Et non seulement une crème, mais bien deux crèmes différentes!

3_Blutorangen-Tarte (4 von 7)

Je voulais faire un décor d’oranges sanguines glacées et de purée de kumquats, mais ces derniers n’étaient pas disponibles. Je les ai remplacés par des physalis et je me suis enfin mise au travail.

4_Blutorangen-Tarte (5 von 7)

 

5_Blutorangen-Tarte (6 von 7)

6_Blutorangen-Tarte (7 von 7)

Le fond de pâte brisée et d’abord couvert d’une couche crémeuse de séré à la crème, mascarpone, sucre et zeste d’orange, et ensuite d’une couche de crème cuite à l’orange sanguine. Une combinaison vraiment délicieuse!

7_Blutorangen-Tarte (1 von 7)

Si vous trouvez que le décor aux oranges est trop compliqué, vous pouvez décorer la tarte avec quelques feuilles de menthe et/ou des physalis.

Voici la recette de la Tarte à l’orange sanguine.

J’ai fait cuire la tarte dans la plaque à pâtisserie «della Nonna» avec un fond amovible pratique (en duo). La deuxième plaque m’a d’ailleurs servi de dépannage (voir Suggestion).

Suggestion

Comme je n’avais pas de légumes secs pour la cuisson à blanc, j’ai couvert le fond de pâte d’un bout de papier cuisson, ensuite j’ai posé dessus le fond amovible et le bord de la deuxième plaque «della Nonna», appuyé légèrement et voilà: ça a très bien marché.

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken

Merken