Ajvar-mit-Koefte

Ajvar, kefta et la catastrophe

Depuis longtemps, je voulais faire de l’ajvar maison, et aujourd’hui, je vous le présente enfin avec des keftas. Le condiment aux poivrons rouges se marie à merveille avec les brochettes de viande hachée, et les deux préparations sont vraiment faciles à faire. Alors, tout aurait dû bien se passer, mais hélas, c’était la catastrophe!

La vie d’une bloggueuse culinaire n’est pas exempte de pannes, c’est logique. Une fois, par exemple, le chien a mangé le modèle photo pendant que je m’occupais de la technique dans l’atelier. Une autre fois, le chat a sauté en plein milieu de la composition, et tout s’est écroulé résultant en un nettoyage à fond et une reconstruction complète. Il y a aussi eu des accidents pendant la cuisson, bien sûr, mais rien d’insurmontable. Dans le pire des cas, il a fallu refaire les courses et préparer tout encore une fois.

Cette fois, j’avais mijoté l’ajvar et saisi les keftas, tout était prêt, tout était réussi à souhait. Et puis: la catastrophe! J’avais fait quelques essais de prise de vue…

Ajvar-7Ajvar-4
Ajvar-5

 

… quand tout d’un coup, c’est fini, rien ne va plus. Nada, nix, zéro, rien du tout! La caméra est carrément morte. Pour un bloggeur culinaire, c’est la catastrophe!

Bref: il faut faire réparer la caméra. Mes keftas ne vont pas survivre cela, évidemment. Et puisque je ne m’appelle pas mademoiselle Rockefeller, je ne possède pas de caméra de remplacement en cas d’urgence. Je n’ai pas eu d’autre choix que d’utiliser mon portable. Les photos sont donc d’une qualité plutôt médiocre. C’était pourtant délicieux, ne vous laissez surtout pas dissuader de l’essayer.

Pour l’ajvar, j’ai grillé les poivrons au four avant de les peler, mixer et laisser réduire un peu sur feux doux, et c’est déjà prêt. C’est facile, n’est-ce pas? Pour les keftas, façonner de petites saucisses de viande hachée, faire cuire dans une poêle, piquer sur des brochettes et déguster avec l’ajvar. Idéal en apéro ou, accompagné de pain plat ou de couscous et d’une salade, en repas du soir pour 4 personnes.

On peut d’ailleurs préparer l’ajvar allant de doux à très piquant. Le mien est plutôt doux.

Ajvar-1 Ajvar-2 Ajvar-3

 

Et voici les recettes à télécharger.

Ajvar – condiment au poivrons

Kefta – brochettes de viande hachée