Randentarte

Betterave pour le teint?

Est-ce que vos goûts ont aussi changé au fil des années? Moi, par exemple, j’ai longtemps détesté les betteraves. L’aversion pour ce légume remonte sans doute à mon enfance. Je me souviens par exemple, que ma sœur – contrairement à moi, elle mangeait de manière exemplaire – se régalait d’une salade de betteraves tandis que moi, à côté d’elle, je luttais contre l’envie de vomir. Alors, ma mère disait toujours: «Mange, les betteraves sont bonnes pour le sang.» Vous devez savoir que j’étais une enfant plutôt pâle. Ma mère pensait probablement que les betteraves me donneraient un teint plus rose. Mais les betteraves rouges et juteuses dans mon assiette me donnaient encore plus de frissons lorsqu’on parlait de sang.

Après tant d’années à la rédaction du Journal Betty Bossi et d’innombrables dégustations, j’ai abandonné mes préjugés contre les aliments et j’ai appris que les betteraves peuvent absolument être à mon goût. Je ne suis toujours pas une grande fan quand on les sert en salade, mais dans cette tarte savoureuse, elles sont simplement divines.

Si vous voulez l’essayer, vous trouverez la recette de la tarte en bas de page.

_MG_9495_low

À propos, les betteraves contiennent du fer, un élément qui favorise la production des cellules sanguines, mais la teneur en est assez faible (env. 1 mg sur 100 g alors que le besoin quotidien est de 10 à 15 mg). Il y a donc des aliments plus appropriés tels que les lentilles ou le quinoa (env. 8 mg sur 100 g). Cependant, puisque le fer contenu dans des aliments végétaux est moins bien absorbé par le corps que le fer d’aliments animaux, la viande et le poissons sont toujours les meilleures sources de fer.

Ma recette ne vous donnera donc pas un teint rose – mais: c’est un vrai délice!

 

Recette Tarte aux betteraves