Titel

Cuit dans un bloc de glace? Une révolution dans la cuisine

De temps en temps, nous vous rapportons des pannes et des échecs, mais d’habitude, notre vie de blogueuse est très agréable et intéressante. On pourrait parfois même devenir jaloux – par exemple, quand nous sommes invitées à participer à un événement très particulier à Berlin. 

L’invitation avait été lancée par Miele avec la promesse de présenter une révolution dans la technologie de cuisson. On ne pouvait vraiment pas laisser passer une telle occasion! Et je peux déjà vous révéler que c’était un événement super cool. Nous avons rencontré beaucoup de représentants intéressants de la scène culinaire nationale et internationale, et on nous a vraiment gâtées.

Miele a présenté le nouveau four Dialog, un appareil permettant la cuisson parfaite, rapide et simple d’à peu près tout. On nous l’a démontré avec quelques exemples spectaculaires:

  • un grand bloc de glace renfermant des filets de poisson est placé dans le four Dialog. Après la cuisson, le poisson est parfaitement cuit alors que la glace est encore intacte (vous le voyez sur la photo en haut).
  • Un filet de veau enrobé de cire d’abeille est cuit à perfection, mais la cire n’a pas fondu du tout.

C’est vraiment étonnant, n’est-ce pas? L’élément centrale est une nouvelle technologie qui, pour ainsi dire, communique avec la nourriture dans le four: les aliments sont individuellement cuits à souhait. La cire a d’ailleurs donné un arôme très agréable au filet. On ne peut malheureusement pas le faire goûter ici, en revanche je vous ai rapporté quelques belles impressions de cet événement cool.

 

IMG_6439_2 DSC00784_2

 

 

DSC00795 DSC00778

IMG_6445_2

 

Vous trouverez une vidéo et la recette du filet en robe de cire ici (en allemand ou anglais). Mais attention: n’essayez pas de préparer la recette dans un four traditionnel, ça marche uniquement dans cet appareil innovateur. C’est dommage, car le filet était vraiment délicieux. Le four ne sera introduit au marché suisse qu’en 2018. Il sera présenté au salon Swissbau du 16 au 20 janvier 2018.

Le lendemain, nous avons profité de l’occasion d’être à Berlin pour visiter les rédactrices de Kitchen Stories. Nous sommes de grandes fans de leur appli, de leurs recettes et en particulier de leurs vidéos. On a pu visiter leurs formidables studios, pénétrer dans les coulisses et parler des modes de production chez Kitchen Stories et chez Betty Bossi. Nous avons aussi discuté quelques idées intéressantes qu’on aimerait concrétiser ensemble un jour. Des surprises vous attendent!

 

IMG_7373_low-2 IMG_7383_low

 

 

À la fin de notre séjour, nous avons visité la Markthalle Neun, un must pour tous les foodies à Berlin. Après beaucoup de découvertes intéressantes, nous nous sommes restaurées avec des onigiri au saumon.

_MG_8400_low VQJO2419_low

 

 

Oui, Berlin vaut vraiment le voyage. Et encore une fois un grand merci à l’équipe de Miele pour ces deux jours passionnants!