Dutch Baby Pancake

Dutch Baby

Il y a des recettes aux noms si fascinants qu’on a simplement envie de les préparer. World Peace Cookies, par exemple, ou Dutch Baby.

Dutch Baby, c’est un nom prometteur. Forcément, je pense tout d’abord à un bébé, c’est déjà très mignon et tendre. Est-ce peut-être une pâtisserie douce et tendre comme les fesses d’un bébé? D’une certaine manière, le nom évoque aussi le rock’n’roll, peut-être à cause de Cry-Baby et de Johnny Depp qui y joue un rôle principal. Peu importe – une fois que j’ai vu la photo d’un Dutch Baby, j’ai voulu en préparer un à la première occasion.

En fait, le Dutch Baby est simplement un pancake ou une crêpe, mais cuit au four. Il est normalement servi avec du sucre glace et du jus de citron ou du sirop d’érable. Je l’ai parsemé de mes baies préférées, mais on pourrait aussi le garnir d’ingrédients salés comme les champignons grillés ou le saumon fumé.

L’histoire du Dutch Baby Pancake

Selon Wikipédia, cette crêpe spéciale serait née au début du 20e siècle au Manca’s Café à Seattle (Washington) où on servait des German pancakes (ou «deutsche Pfannkuchen»). La petite fille du patron aurait essayé de prononcer le mot allemand « deutsch », mais ceci étant trop difficile, elle aurait dit quelque chose ressemblant à «Dutch». Voici donc l’origine du nom Dutch Baby Pancake selon cette source.

Hier, j’ai fait mon premier Dutch Baby – c’était une véritable révélation, non seulement au niveau du goût, mais aussi quant à la préparation. Une simple pâte à crêpe forme la base, ensuite on préchauffe une poêle qui va au four, fait fondre un peu de beurre, verse la pâte et met la poêle au four. Au bout de quelques minutes, la pâte commence à gonfler, d’abord un peu au bord, ensuite toujours plus haut, même au milieu, jusqu’à ce qu’elle ait l’air d’un paysage de collines molles et légères. Le mieux est de rameuter tout le monde devant le four au moment de sortir le Dutch Baby, car c’est malheureusement un spectacle de très courte durée avant que la pâte retombe au bout de quelques secondes.

Puisque j’étais seule dans la cuisine, je n’ai pas réussi à prendre une photo au bon moment. Mon pancake a déjà perdu pas mal de son volume, mais je pense qu’on a toujours une impression de son aspect à la sortie du four – presque comme de tendres fesses de bébé…!

 

Dutch Baby

Malheureusement déjà un peu moins léger et aérien que quelques secondes plus tôt – si vous voulez photographier un Dutch Baby, vous devez le faire en un éclair – ou avoir un assistant photographe à côté de vous.

 

Dutch Baby 5

Couvert de baies, il a définitivement l’air plat – mais toujours délicieux!

Encore un peu de sucre glace pour le décor et puis … Salut! Je me tire, j’ai un Dutch Baby à manger!

Dutch Baby 7

Ah, j’ai failli oublier de vous dire que vous pouvez télécharger la recette ici, si vous avez envie de l’essayer.

Dutch Baby Pancake

 

 

 

 

Merken

Merken

Merken

Merken